Ethique et valeurs

Ressource est né d’un constat : apprendre que l’on est atteint d’un cancer est un événement qui bouleverse notre vie. Il y a avant et après… et plus rien ne sera comme avant.

Oui, nous réalisons combien la vie est précieuse et fragile, et le chemin n’est pas facile pour arriver à dire cela et à le vivre sereinement.

A l’annonce d’un cancer, c’est un véritable tremblement de terre intérieur, un raz de marée de sentiments qui nous submergent: sentiments d’impuissance, de culpabilité, de solitude, la peur… On se sent tellement vulnérable… tellement humain !

Et il y a tous ceux qui nous sont chers et qui souffrent avec nous, à cause de nous.

Pourtant la vie continue et il faut faire face, et se traiter en acceptant les risques et les conséquences des traitements.

Il faut rester lucide et discerner, prendre les justes décisions : le choix d’un chirurgien, d’un oncologue, d’un centre de traitement, ou bien encore choisir une technique plutot qu’une autre, l’amputation ou conserver une partie de corps malade sans mettre pour autant sa vie en péril…

Il faut faire tout cela quand la peur est là, l’incertitude et le doute comme un brouillard qui nous enveloppe…

Comment y voir clair, retrouver les ressources nécessaires pour faire face et retrouver un sens à ce qui nous arrive ?
On nous propose de survivre, mais c’est vivre qui nous importe, sentir la Vie qui nous anime , marchant sur un chemin que nous voulons choisir.
Ressource rassemble des personnes avec des compétences particulières, variées pour répondre aux besoins de chacun, choisies pour leur aptitude à soulager, soutenir l’âme ou le corps. Esthéticiennes, sophrologues, réflexologues, psychologues en groupe ou individuel, assistante sociale, ostéopathe, fasciathérapeute ou spécialiste en gymnastique consciente, le chant…
Aucune de ces techniques n’a pour vocation de traiter la maladie, il n’est donc pas question de techniques thérapeutiques anticancéreuses. Mais une personne qui habite mieux son corps, qui retrouve le courage de faire face, qui choisit d’être acteur de son traitement a bien plus de chances de vivre mieux cette épreuve, et probablement même d’influer sur son devenir.
Pour gravir une montagne, ne mettons nous pas les vêtements adaptés, des chaussures de qualité, n’allons nous pas nous informer sur les chemins à prendre, les raccourcis et les pièges, et nous équiper en conséquence ! S’il n’y a aucune garantie, les chances d’y arriver (au moins en meilleur état) seront plus grandes !

Découvrez Ressource, vous ne risquez pas grand chose. Seulement de découvrir combien prendre soin de soi est essentiel.

Une équipe est donc là et propose ses services, dans le respect des convictions, de la singularité et de l’éthique de chacun. La plupart sont bénévoles, tous des professionnels dans la compétence et la technique proposée et prêt à donner de leur temps pour aider l’autre.

ENJOY !

Le fondateur de l’association Docteur Jean-Loup MOUYSSET

Oncologie médicale D.E.A. Biosciences de l’Environnement et de la Santé Ancien Interne des Hôpitaux de Marseille Médecin attaché des Hôpitaux de Marseille