Historique

La création du premier Centre Ressource est un projet porté par l’Association Ressource, il est l’aboutissement de 10 années de travail menées par cette association*

L’objectif est de développer le rayonnement de l’Association ainsi que son champ d’action.

Au coeur de cette association, se sont des hommes et des femmes atteints ou non de cancer aux compétences variées, au pouvoir restreint et pourtant essentiel : celui de redonner goût, de prendre confiance, d’améliorer le bien être et de sentir la vie qui nous anime en tout un chacun.

Modifier le regard sur le cancer par une approche centrée sur les malades et non sur la maladie en donnant aux personnes les moyens d’être au centre des soins, et acteurs de leur santé, voilà la vocation première de cette association avec une mission quotidienne : proposer des soins de Mieux Etre, sous forme d’entretiens individuels ou familiaux, d’ateliers et d’animations en groupe.

Pendant 10 ans cette association va oeuvrer en offrant des soins de bien être et de réconfort à plus de 1500 personnes et environ 10 000 soins gratuits données par des professionnels tous bénévoles ( psychologue, sophrologues ostéopathes, assistante sociale…

Rencontres et échanges : l’association est également à l’origine de l’organisation de deux colloques « un Autre Regard sur le cancer» en présence des Pr David Spiegel, Pr Jean-Louis San Marco,Pr Alain Botta, Pr Lucien Israel, Pr Luc Montagnier, Pr David Servan-Schreiber.

Ces 2 colloques avaient pour objectif d’apporter aux malades, mais aussi aux professionnels, une nouvelle compréhension du cancer dans son origine et notamment le rôle de notre mode de vie et de notre environnement.
Fort des constatations rapportées par des experts de renom venus des USA, Belgique et France, nous souhaitions montrer que des actions sont possibles pour prévenir le cancer, prévenir les récidives chez ceux déjà atteints, et aider les malades à mieux supporter les traitements et même améliorer la prise en charge.

Mieux comprendre pour donner une meilleure capacité d’agir pour sa santé.

evolution-association
* Association à but non lucratif d’Intérêt Général créée en avril 2001 à Aix en Provence par le docteur Jean Loup Mouysset sous le numéro 0131023272.