Le PPACT Ressource : description

Le PPACT Ressource : Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique

PPACT_petite

L’annonce et les traitements du cancer sont un traumatisme et une épreuve extrêmement lourdes.
Et lorsque les traitements se terminent, tout semble à reconstruire.

Au sein de Ressource, le Dr. Jean Loup Mouysset cancérologue, une équipe de psychologues et de psychothérapeutes pensent que leur responsabilité est bien évidemment d’accueillir et d’écouter avec bienveillance les patients et les proches.
Ils cherchent également à développer les forces personnelles de chacun pour l’aider à traverser cette étape, voire d’élargir le partage de ces ressources intérieures et extérieures.
Plusieurs études scientifiques viennent appuyer cette conviction.
Ressource propose un Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique destiné à donner des atouts supplémentaires aux personnes atteintes du cancer.

Nous sommes convaincus que l’individu n’est pas impuissant face à la maladie, et qu’il lui est possible de mieux vivre cette étape difficile de sa vie et favoriser ses chances de guérison.

Le PPACT se déroule au sein d’un groupe constitué de 8 à 10 participants. Il a été conçu pour permettre d’échanger des connaissances, d’exprimer des émotions, d’acquérir et de développer des savoir-faire, et surtout de participer aux processus psychologiques et corporels du changement.

Durée du programme :

Le programme est composé de séances hebdomadaires pendant 4 mois, puis de séances mensuelles (voire bimensuelles dans certains cas) pendant 8 mois. Une séance dure environ 3 à 4 heures.
La durée globale du PPACT est donc d’environ une année.

Chaque rencontre est partagée en 2 temps ayant lieu l’un à la suite de l’autre :
– un atelier d’acquisition de connaissances et de savoir-faire.
– un groupe de parole thérapeutique basé sur l’expressivité des émotions et le soutien, la solidarité.

Notre expérience montre qu’un engagement dans la durée est important pour permettre une véritable intégration des acquis et des savoir faire. Il permet également de renforcer les liens entre les participants et de bénéficier au mieux des apports du travail thérapeutique.

Description du programme :

Acquisition de connaissances et de savoir faire :
Ces différents ateliers permettent une acquisition théorique concernant différents domaines en relation avec la maladie, mais permettent également d’obtenir des outils de travail sur soi et de gestion de sa situation personnelle.

Les ateliers prévus sont principalement :

– Comprendre les mécanismes du cancer
:
Acquisition des connaissances de base pour une meilleure compréhension de la dynamique du cancer

Intervenants : médecin oncologue.

– Comprendre les traitements du cancer :
Acquisition des connaissances de base pour une meilleure compréhension des différents traitements du cancer.
Intervenants : médecin oncologue.


– Comprendre les causes du cancer :
Acquisition des connaissances de base pour une meilleure compréhension des différentes causes du cancer.
Intervenants : médecin oncologue.

– A
mélioration de la communication avec le corps médical et les proches
Principalement acquisition de techniques de CNV (Communication non violente), méthode efficace visant à créer des relations fondées sur l’empathie et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.
Intervenants : spécialiste en communication relationnelle.

 

– Nutrition et soutien à la santé : 

la nourriture constituant notre principal apport énergétique, cet atelier permet d’apprendre comment renforcer ses défenses naturelles à l’aide d’une alimentation appropriée et en harmonie avec les lois du corps et de la nature.
Intervenants: thérapeute naturopathe et médecin nutritionniste.

– Gestion du stress par l’acquisition de techniques de relaxation : 

acquisition pratique de différentes techniques de relaxation et de sophrologie permettant de réguler le stress et les émotions. Il s’agit d’un travail de prise de conscience et de lâcher-prise visant à retrouver harmonie et équilibre.
Intervenants: thérapeutes spécialisés en gestion du stress (Sophrologie, Yoga du rire, Jeux relationnels…)

– Environnement :
Acquisition de connaissances quant à l’impact de notre environnement sur la santé et des différents facteurs pouvant avoir une influence sur la maladie.
Intervenant : médecin spécialisé en sciences de l’environnement /santé.
du bien-être et de la santé, cet atelier pratique permet d’en explorer certains aspects.

– Se réconcilier avec son corps :
Ces ateliers abordent les aspects du corps et de l’esthétique. Les thèmes abordés peuvent aussi mettre l’accent sur l’estime de soi et proposer ainsi une approche psychologique du ressenti corporel.
→ Intervenants : psychothérapeute, danseur professionnel spécialisé en développement personnel, et Socio-esthéticien(ne) pour restaurer/ renforcer l’Estime de so

Groupe de parole thérapeutique (type Soutien-Expression) :

Le groupe de parole est un groupe constitué de 8 à 10 participants qui resteront les mêmes tout au long de l’année. Cela donne la possibilité de créer des liens forts dans une atmosphère de confiance mutuelle, et de créer ainsi un environnement de soutien propre au travail thérapeutique.

L’objectif du groupe de parole est de pouvoir permettre aux participants d’aborder différents sujets relatifs à leur situation commune, d’un point de vue émotionnel et psychologique. C’est un outil efficace de soutien et de transformation, guidé par les principes de l’écoute, du respect, de la solidarité et de l’attention.

Chaque maladie, chaque changement de vie, chaque transformation personnelle porte avec elle son lot de questionnements, de peurs, d’espoirs, de hontes, et de courages. Il est important de donner à ces émotions la place qui leur revient, et de les approcher avec respect car ce sont elles qui déterminent la façon dont nous vivons.

Il ne s’agit pas ici de mener un combat contre quelque chose, mais bien au contraire de parvenir à intégrer ce qui nous anime et qui parfois nous fait peur. Cela peut permettre de trouver, en nous, la Ressource qui attend de pouvoir nous accompagner et de nous prêter main forte sur notre chemin de vie.
Un accompagnateur qualifié sera présent afin de soutenir et de favoriser les échanges, mais également afin de pouvoir intervenir à un niveau plus personnel lorsqu’une situation difficile demandera une attention particulière.

Entretiens individuels
Il est également possible pour les participants qui le souhaitent, d’obtenir au cours du PPACT un entretien personnel auprès de l’un des psychologues ou psychothérapeutes du centre.