Le PPACT Aidants : description

Un programme innovant pour apporter soutien et réconfort à ceux qui accompagnent les personnes touchées par le cancer.

Le PPACT® « aidants »
Ouverture d’une nouvelle session du Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique (PPACT) pour les proches de personnes atteintes de cancer.

Le Centre Ressource ouvre une nouvelle session du PPACT® « aidants » exclusivement dédié aux proches (aidants et accompagnants) de personnes touchées par le cancer :
« prendre soin de soi pour mieux soutenir »

Dès janvier 2015, 2 ateliers par mois seront proposés, pour une durée de 6 mois :
Ce programme est accessible à tous, sur entretien préalable avec un thérapeute.

Le PPACT® « aidants » du Centre ressource a été inauguré en mars 2014 avec la formation d’un premier groupe.

Il a été mis en place avec le soutien de Malakoff Médéric.

Présentation des ateliers le PPACT aidants

Ateliers 1 à 4 « gestion du stress »
Ateliers 5 à 8 : « communication relationnelle »
Ateliers 9 à 12 : « gestion émotionnelles »

Pour plus de renseignement cliquez ici pour télécharger la documentation

Le PPACT®« aidants » ses objectifs

Ces rencontres ont lieu au Centre Ressource à Aix-en-Provence selon un calendrier et une programmation préalablement définis en respect avec les règles de confidentialité et de sécurité des données de santé.

Le PPACT® « aidants » du Centre Ressource se fixe pour objectif de permettre à la personne aidante de :

• libérer la parole et d’encourager le « lâcher prise »
  • rompre le sentiment d’isolement et apprendre à déculpabiliser
  • trouver soutien et réconfort en partageant son histoire et son expérience avec les autres membres du groupe
  • favoriser le lien social et rester dans le « projet de vie » notamment affectif et socio professionnel
  • avoir un temps de répit pour prendre soin de soi et préserver sa santé
Une famille sur trois est concernée par le cancer

En réalité, le cancer fait 2 victimes : la personne touchée et son entourage.

Le cancer reste une expérience bouleversante voire traumatisante pour la personne directement « touchée » mais également pour celui qu’il est coutume de nommer aidants, proches aidants, aidants familiaux ou aidants informels. Si le soutien à la personne malade reste indiscutable, l’entourage a aussi besoin de soutien et de réconfort. Les conséquences pour les proches accompagnants sont en effet multiples : sentiment de solitude, d’impuissance et très souvent de culpabilité, repli sur soi, sentiment de « devoir » être là et oubli du « droit » à prendre soin de soi.

Informations et modalités d’inscription disponibles au : 04 42 22 54 81 ou envoyer un mail à ppact-aidants@association-ressource.org
Réfèrent PPACT® aidants : Aurelie Delamare
1 er réunion constitutive le 16 Décembre 2014 à 17H30 au Centre Ressource