Pascale Cougard

//Pascale Cougard
<< Retour

Pascal Cougard, Atelier lecture au Centre Ressource.

Atelier de lecture à voix haute pour l’association Ressource
Un jeudi par mois de 14h à 16h
La lecture est une activité que l’on croit solitaire mais qui peut, aussi, se partager de multiples façons, dont la plus intéressante, peut-être, est la lecture à voix haute, à deux ou en groupe, que l’on écoute une lecture ou qu’on lise soi-même à quelqu’un d’autre. Une expérience faisant écho aux pratiques anciennes de la littérature, ou bien encore aux plaisirs de la petite enfance.

Que peut la lecture quand on est frappé par la maladie ? La douleur, le chagrin, la peur, la colère, le ressentiment, tous ces mouvements qui font la part noire des êtres humains quels qu’il soient, bien portants ou affaiblis par la maladie, se trouvent dans les livres, mais ils sont alors comme transfigurés par les mots.

L’écriture, et donc la lecture, sont un tremplin qui peut devenir treuil. Certains livres ne devraient-ils pas être remboursés par la Sécurité Sociale ?

En effet dans l’atelier de lecture à voix haute chacun est appelé à participer. La lectrice-animatrice propose un choix de textes, lit des extraits d’œuvres de tous genres, poèmes, romans, essais, livres apportés par les participants. Et chacun, après avoir écouté, réagit comme il l’entend … Lire à voix haute c’est faire résonner à travers les imaginaires, les sensibilités et les inconscients de ceux qui écoutent.

C’est vivre alors ensemble l’expérience d’un espace-temps privilégié, apaisé, sonore et coloré, où l’on tisse, par l’intermédiaire des textes lus, de nombreux liens avec soi-même et avec les autres.
Ecoutons le poète Philippe Jaccottet, qui évoque dix de ses amis malades ou décédés, à l’orée du XXIe siècle :
« Ecrire simplement « pour que cela chantonne ». Paroles réparatrices ; non pour frapper, mais pour protéger, réchauffer, réjouir, même brièvement.

Paroles pour redresser le dos ; à défaut d’être « ravis au ciel », comme les Justes. Jusqu’au bout, dénouer, même avec les mains nouées » Ce peu de bruits, Gallimard, p.58

Pascale Cougard

2018-02-19T15:10:06+00:00

Soutenez les centres ressource qui accompagnent les personnes atteintes du cancer et leur entourage
. Devenez mécènes de l’action de ressource et de son développement en national…

En savoir
FAIRE UN DON EN LIGNE
Téléchargez le formulaire de soutien, imprimez-le et retournez-le, accompagné de votre chèque à

Fond de dotation Ressource
Pôle d’activités d’Aix-en-Provence
1140 rue André Ampère – Actimart 2
13851 Aix-en-Provence

Merci de votre soutien.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE
En choisissant le don par prélèvement automatique, vous nous aidez durablement :
votre soutien régulier nous permet de mettre en place des actions à long terme en vue de proposer aux patients qui en font la demande les soins de Mieux-Être et d’Accompagnement Thérapeutique.

Par ce moyen, vous choisissez le montant et la périodicité de votre soutien.
Cette somme est prélevée régulièrement sur votre compte : ainsi, vous répartissez votre don tout au long de l’année et équilibrez votre budget.

Merci de compléter le formulaire en y joignant obligatoirement un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) avant de l’envoyer à l’adresse ci-dessous :

Fond de dotation Ressource
Pôle d’activités d’Aix-en-Provence
1140 rue André Ampère – Actimart 2
13851 Aix-en-Provence

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE