Assistante Sociale

Association Ressource propose une permanence 2 jours 1/2 par semaine, de soutien et d’accompagnement social assurée par une assistante sociale, formée à l’entretien familial.

L’irruption de la maladie dans la vie d’un sujet et plus largement au sein d’une famille, rompt souvent le lien que chaque individu tente de soutenir, dans son quotidien, avec le social. Cette mise à l’écart,est souvent vécue sur le mode de l’isolement et du découragement. L’ampleur de la tâche à accomplir, la complexité des instances et des démarches administratives peut provoquer de l’insécurité voire de l’angoisse.

C’est par une écoute au cas par cas des situations singulières, que nous proposons accompagnement et orientation. Ce qui permet à chacun de faire face aux nouveaux désordres sociaux, qu’un arrêt maladie, une baisse de revenus ou plus globalement une perte d’autonomie, engendre (échéance prêts, mutuelles, aides exceptionnelles, aides au logement, aides ménagères, gardes d’enfants…)

Etre un intermédiaire entre le patient et les différentes administrations et/ou associations, aider à la mise en œuvre de régimes spéciaux (invalidité, AAH), tout en respectant la demande des patients, tels sont les objectifs du soutien social proposé dans le cadre de l’association RESSOURCE