Dominique Herrera

//Dominique Herrera

dominique-herrera-fb83275aChers tous,

Je viens vers vous à titre personnel, car, certains le savent déjà, je suis confrontée aujourd’hui à la maladie.

J’ai eu la chance d’avoir eu un parcours médical exceptionnel où chaque acteur a su prendre les décisions au bon moment.

Notamment, j’ai la grande chance d’être suivie aujourd’hui par un oncologue, le Dr Jean-loup MOUYSSET, qui m’accompagne remarquablement dans ma chimiothérapie tant sur le plan médical que dans l’écoute et la disponibilité.

Ceci explique donc qu’il soit à l’origine de l’association RESSOURCE, dont il est le directeur, et de sa volonté de vouloir promouvoir un projet d’agrandissement de cette structure sur Aix les milles.

Cette dernière est une structure qui aide à l’accompagnement des malades tant sur le plan psychologique qu’esthétique.

En effet, le cancer est un véritable cataclysme pour toute personne qui le vit et pour ceux qui l’entoure.

Malade, parents, enfants se retrouvent alors complètement démunis face à un évènement qu’ils ne peuvent contrôler et qui pourtant semble envahir toute leur vie.

RESSOURCE est là pour aider les patients, conjoints, parents, enfants à mieux vivre cette période.

Cette structure est essentiellement gérée par des bénévoles, la plupart du temps, d’anciens malades, ou proche d’anciens malades.

Elle permet d’accéder gratuitement à des groupes de paroles ou de soutien psychologique individuels ou collectifs, à des soins esthétiques, à des ateliers d’écriture, de ateliers de diététiques et bien d’autres soins comme la sophrologie, la réflexologie plantaire, l’ostéopathie.

Elle aide également les patients pendant toute la gestion post-traitement pour permettre une meilleure réintégration dans son milieu professionnel, notamment l’information sur les mi-temps thérapeutiques.

Cette structure jouxte la clinique LA PROVENCALE à Aix en Provence dans un local de 70 m2.

Le projet du docteur Mouysset est de développer cette structure afin que l’accompagnement proposé soit intimement lié aux parcours médicaux et traitements de chimiothérapie.

Il est indispensable que tous les intervenants médicaux ou de l’association travaillent « main dans la main » pour permettre une bonne gestion de la maladie dans tous ces aspects.

Pour ma part l’association m’a permise d’accepter et de mieux vivre l’annonce de la maladie et l’arrêt total de mon travail pendant la durée de mon traitement qui est vécu comme une véritable rupture sociale.

Elle m’a beaucoup aidé également à parler de ma maladie et expliquer mon traitement à mes enfants de 7 et 9 ans afin de leur permettre de « mieux » la vivre par le biais de livres et d’un support psychologique.

Nous avons donc besoin aujourd’hui d’une mobilisation pour faire connaitre cette association, unique en France, afin que cette dernière puisse voir le jour et puisse se développer dans d’autres villes et structures en France.

LE CANCER EST UN COMBAT QUI SE GUERI EN ETANT BIEN DANS SON CORPS MAIS AUSSI ET SURTOUT DANS SON ESPRIT.

L’association a besoin de faire connaitre et reconnaitre sa nécessité auprès des instances médicales et des pouvoirs publics.

2014-01-17T14:55:43+00:00