Le PPACT Aidants

/Le PPACT Aidants

Un programme innovant pour apporter soutien et réconfort à ceux qui accompagnent les personnes touchées par le cancer.

Le PPACT® « aidants »

Ouverture d’une nouvelle session du Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique (PPACT) pour les proches de personnes atteintes de cancer.

Le Centre Ressource ouvre une nouvelle session du PPACT® « aidants » exclusivement dédié aux proches (aidants et accompagnants) de personnes touchées par le cancer :
« prendre soin de soi pour mieux soutenir »

Dès janvier 2015, 2 ateliers par mois seront proposés, pour une durée de 6 mois :
Ce programme est accessible à tous, sur entretien préalable avec un thérapeute.

Le PPACT® « aidants » du Centre ressource a été inauguré en mars 2014 avec la formation d’un premier groupe.

Il a été mis en place avec le soutien de Malakoff Médéric.

Présentation des ateliers le PPACT aidants

Ateliers 1 à 4 « gestion du stress »
Ateliers 5 à 8 : « communication relationnelle »
Ateliers 9 à 12 : « gestion émotionnelles »

télécharger la documentation

Une famille sur trois est concernée par le cancer

Selon l’Association Française des Aidants, 8.3 millions d’aidants accompagnent quotidiennement un proche malade, en situation de handicap et quel que soit son âge.

Le PPACT®« aidants » ses objectifs

Ces rencontres ont lieu au Centre Ressource à Aix-en-Provence selon un calendrier et une programmation préalablement définis en respect avec les règles de confidentialité et de sécurité des données de santé.

Le PPACT® « aidants » du Centre Ressource se fixe pour objectif de permettre à la personne aidante de :

• libérer la parole et d’encourager le « lâcher prise »
  • rompre le sentiment d’isolement et apprendre à déculpabiliser
  • trouver soutien et réconfort en partageant son histoire et son expérience avec les autres membres du groupe
  • favoriser le lien social et rester dans le « projet de vie » notamment affectif et socio professionnel
  • avoir un temps de répit pour prendre soin de soi et préserver sa santé

En réalité, le cancer fait 2 victimes : la personne touchée et son entourage.

Le cancer reste une expérience bouleversante voire traumatisante pour la personne directement « touchée » mais également pour celui qu’il est coutume de nommer aidants, proches aidants, aidants familiaux ou aidants informels. Si le soutien à la personne malade reste indiscutable, l’entourage a aussi besoin de soutien et de réconfort. Les conséquences pour les proches accompagnants sont en effet multiples : sentiment de solitude, d’impuissance et très souvent de culpabilité, repli sur soi, sentiment de « devoir » être là et oubli du « droit » à prendre soin de soi.

Informations et modalités d’inscription disponibles au : 04 42 22 54 81 ou envoyer un mail à
Réfèrent PPACT® aidants : Aurelie Delamare
1 er réunion constitutive le 16 Décembre 2014 à 17H30 au Centre Ressource