Murielle Ohanian

//Murielle Ohanian
<< Retour

murielle-ohanian-48f9bc87La présence de mon époux et moi-même aux groupes de paroles nous ont permis d’y trouver du réconfort, de rire et exprimer notre Amour de la Vie.

Mai 2010 : l’avant-dernière semaine a débuté par un contrôle mammaire de routine suivi d’une mammographie et abouti à une chirurgie précipitée une semaine plus tard, heureusement sans ablation. Tout s’est passé extrêmement vite, la tumeur l’exigeait puisqu’elle s’était développée dans un laps de temps d’un an, entre deux visites de contrôle.

Durant mon séjour à la clinique, l’infirmière coordinatrice me parle de Ressource qui peut m’aider à recevoir le traitement qui m’attend. Quelques jours plus tard le docteur Mouysset me remet le protocole de soins joint au carnet de liaison hôpital/ville.

A la sortie de ma première chimio, je frappe à la porte de Ressource. J’ai eu le temps d’y penser car secouée par cette annonce, plusieurs fois dans la journée je me dis que j’hallucine et que je ne vais pas tarder à émerger d’un cauchemar et je suis trop heureuse ainsi que mon époux, de pouvoir rencontrer une structure d’écoute et d’aide spécifique au cancer.

Ressource où l’accueil est paisible et tranquille et où Nabila me reçoit avec grande gentillesse et beaucoup d’écoute.

Elle me présente tout ce qu’offre Ressource pour les malades et leurs familles et me propose un rendez-vous auprès de l’esthéticienne deux jours plus tard. J’accepte volontiers ; ce soin me réconforte et me permet d’exprimer mes craintes et de trouver des réponses auprès de Christine. Les mois suivants, je reviens plusieurs fois auprès d’elle avec plaisir car ailleurs ce n’est pas pareil, je n’aurais pas osé mettre mon crâne à nu (la perte des cheveux est très cruelle même si c’est provisoire…), montrer mes mains aux ongles très abimés, être moi-même avec les effets secondaires dus à la chimiothérapie. Pour ma part, il est évident que l’image occupe une place importante qu’il importe de préserver lorsque l’on est malade.

Le massage du corps apporté par Delphine est un véritable bonheur apporté aux douleurs d’après-chimio ; sans oublier le massage des pieds qui me les rend bien plus légers.

J’opte pour les Ateliers Nutrition et au fil des mois, j’en retire un véritable enseignement et j’essaie d’en faire profiter mes proches puisque cette mise en parenthèse ‘’forcée’’ de ma vie professionnelle me permet de me recentrer sur ce que je peux faire pour vivre mieux et bien grâce à une meilleure conduite alimentaire et hygiène de vie entre autres.

Quelques mois après le début du traitement je m’inquiète de mon emploi, Ressource répond à mes inquiétudes par un entretien avec Christel, médecin du travail. Christel m’explique les solutions existantes lorsque le moment de la reprise viendra.

Je ne participe pas à tous les ateliers proposés par Ressource, il me faut tenir compte de mon état physique et des impératifs médicaux. Tous les soutiens proposés ont leur place dans la vie du malade, ils posent des jalons dans le quotidien en confortant physique et moral. Chacun est différent et nous n’avons pas tous les mêmes attentes, Ressource s’efforce d’y répondre par l’investissement commun et formidable de tous ses intervenants bénévoles.

Je passe d’agréables moments auprès de Ressource. Mon traitement n’est pas fini et je n’ai pas encore récupéré une forme satisfaisante car je suis encore limitée par la fatigue et je souffre de douleurs osseuses de l’ensemble du corps. J’attends impatiemment mon prochain rendez-vous avec Valérie pour des conseils en image afin de continuer à avancer.

J’ai arrêté de m’interroger sur la survenue de ma maladie. Je dirai qu’auprès de telles bénévoles pleines de gaîté et d’attention, on se sent portée vers des lendemains meilleurs.
Mon mari m’a accompagnée tout au long de ces soins et les groupes de parole où nous avons pris part nous ont permis d’exprimer nos angoisses, d’y trouver du réconfort et bien souvent de parler d’autres choses, de rire et exprimer notre amour de la vie !

En conclusion, Ressource combat le mal-être des malades et de leurs familles frappés par le cancer.

Convaincue de la nécessité de cette structure, je souhaite que tous ceux que le cancer interpelle diffusent l’existence de Ressource et de sa palette de soutien.

2014-01-17T14:49:56+00:00

Soutenez les centres ressource qui accompagnent les personnes atteintes du cancer et leur entourage
. Devenez mécènes de l’action de ressource et de son développement en national…

En savoir
FAIRE UN DON EN LIGNE

Téléchargez le formulaire de soutien, imprimez-le et retournez-le, accompagné de votre chèque à

Fond de dotation Ressource
Pôle d’activités d’Aix-en-Provence
1140 rue André Ampère – Actimart 2
13851 Aix-en-Provence

Merci de votre soutien.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE

En choisissant le don par prélèvement automatique, vous nous aidez durablement :
votre soutien régulier nous permet de mettre en place des actions à long terme en vue de proposer aux patients qui en font la demande les soins de Mieux-Être et d’Accompagnement Thérapeutique.

Par ce moyen, vous choisissez le montant et la périodicité de votre soutien.
Cette somme est prélevée régulièrement sur votre compte : ainsi, vous répartissez votre don tout au long de l’année et équilibrez votre budget.

Merci de compléter le formulaire en y joignant obligatoirement un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) avant de l’envoyer à l’adresse ci-dessous :

Fond de dotation Ressource
Pôle d’activités d’Aix-en-Provence
1140 rue André Ampère – Actimart 2
13851 Aix-en-Provence

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE