Colloque 2015 2017-10-19T13:59:52+00:00

La place de la Génétique en Cancérologie est grandissante et omniprésente. Nous le verrons tout au long de cette journée, cette place est absolument justifiée quand elle permet de mieux connaître nos prédispositions : prédispositions à certains cancers ou au risque d’exposition de certains facteurs environnementaux (soleil, hormones, polluants…) par exemple. Mieux informés, nous pouvons mieux dépister mais aussi prévenir la survenue de ses cancers en se protégeant. Les moyens sont multiples et souvent à la portée de tous, et cette journée montrera à chacun que « prédisposition » n’est pas synonyme « d’inéluctable ou de fatalité ».

La Génétique ne permet pas seulement d’avoir la connaissance de nos forces et faiblesses : elle nous informe très utilement sur la réalité de la biologie du cancer,de « notre » cancer, à un instant donné, sachant que la maladie est constituée d’une population de cellules hétérogènes et qu’elle évolue dans le temps. Si donc le concept a ses limites, la génétique du cancer permet de sélectionner avec plus de chances de succès les médicaments innovants qui vont agir sur les voies métaboliques, les facteurs de croissance ou plus généralement selon la biologie à laquelle les cellules cancéreuses ont une « addiction » : on parle de médecine de précision. Certains semblent encore confondre cette médecine guidée par la biologie de la maladie avec une médecine personnalisée, confondant la personne et la maladie…

Notre volonté est de conserver « Un Autre Regard sur le cancer », en gardant sans cesse à l’esprit que nous aidons et accompagnons des personnes touchées par la maladie : de même que nous voulons tout au long de cette journée garder un regard centré sur la personne et non sur la maladie, sans oublier pour autant, bien sûr, la maladie.

De même, nous aborderons la Génétique, et comment cette discipline peut aider à mieux guider les traitements du cancer, mais aussi la prévention du cancer ou des récidives, sans jamais oublier que l’expression de nos gènes est intimement liée à l’environnement au sens large du terme. Ce sera la leçon apportée par l’épigénétique, mais aussi par le témoignage de patients dont le parcours ne correspond pas à ce dont ils étaient prédestinées au vu de la génétique de leur cancer…

Une grande journée, ensemble, pour voir et comprendre comment la Génétique peut servir pour plus de Santé, pour les malades comme leur entourage proche.

Soutenez les centres ressource qui accompagnent les personnes atteintes du cancer et leur entourage
. Devenez mécènes de l’action de ressource et de son développement en national…

En savoir
FAIRE UN DON EN LIGNE

Téléchargez le formulaire de soutien, imprimez-le et retournez-le, accompagné de votre chèque à

Fond de dotation Ressource
Pôle d’activités d’Aix-en-Provence
1140 rue André Ampère – Actimart 2
13851 Aix-en-Provence

Merci de votre soutien.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE

En choisissant le don par prélèvement automatique, vous nous aidez durablement :
votre soutien régulier nous permet de mettre en place des actions à long terme en vue de proposer aux patients qui en font la demande les soins de Mieux-Être et d’Accompagnement Thérapeutique.

Par ce moyen, vous choisissez le montant et la périodicité de votre soutien.
Cette somme est prélevée régulièrement sur votre compte : ainsi, vous répartissez votre don tout au long de l’année et équilibrez votre budget.

Merci de compléter le formulaire en y joignant obligatoirement un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) avant de l’envoyer à l’adresse ci-dessous :

Fond de dotation Ressource
Pôle d’activités d’Aix-en-Provence
1140 rue André Ampère – Actimart 2
13851 Aix-en-Provence

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE